Freyja, fille de Njördr et de Skadi, est une divinité vane (famille de dieux nordiques). Elle est la mère de Hnoss (bijou) et Gersimi (Trésor). Associée à le fertilité et la fécondité, elle peut être rapprochée des déesses mères archaïques. Quoiqu'il en soit, elle représente la Femme par excellence. Elle préside à l'amour et à la volupté, d'où sa réputation de lascivité - « (..) Des Ases et des Alfes/Qui sont ici dedans/Chacun t'a possédée » (Lokasenna 30).
Notes : Ce sont des peintures commerciales produites en masse, à l'huile ou acryliques, souvent à partir d'un patron, avec le même arrière-plan, mais avec des motifs différents : animaux, tziganes, enfants en pleurs, pêcheurs... un des plus connus représente un élan sur coucher de soleil.
Les signatures sont différentes. L'une des plus connues est G. Bragolin. On pense qu'il s'agissait d'un italien du nom de Bruno Amadio qui vécut entre 1913 et 1981. Il avait reçu une formation académique de peintre et de restaurateur à Venise.
Ses tableaux étaient souvent copiés sans son autorisation. Dans les années 50, uniquement en Suède, 1,3 millions de ces tableaux ont été vendus.
Il a inspiré Anders Zorn.
On raconte qu'il avait un pacte avec le Diable et que c'est pourquoi il est devenu si populaire. Ceux qui possédaient un de ses tableaux voyaient leur maison incendiée mais le tableau ne brpulait pas. Les pompiers retrouvaient à chaque fois le tableau intact. Des tests ont été fait pour brûler les tableaux, sans succès.
Pour empêcher la malédiction, on pouvait donner le tableau en cadeau ou accrocher côté à côte deux tableaux représentant un garçon et une fille.
On disait aussi que les modèles de Bragolin étaient des enfants kidnappés dans des orphelinats, d'autres racontent qu'il utilisait des poupées.
(Christofer et Martin)
Il n'y a pas longtemps, la princesse Victoria, héritière du trône de Suède, a rencontré un homme simple, issu de la campagne. L'homme simple s'appelait Daniel et est devenu l'entraîneur et l'ami de la princesse. Avec le temps, ils sont tombés amoureux l'un de l'autre. Un amour trop fort pour être nié. Un jour, on annonça le mariage au petit pays. Quand la princesse répéta les mots du prêtre et promit fidélité et amour éternel, Daniel versa une larme. C'était la larme du passage de l'homme simple au prince du peuple. Un prince du peuple qui a abandonné sa vie de tous les jours pour une vie au sein de la maison royale. Le chemin à parcourir, fait de cours et d'entraînements pour maîtriser le comportement d'un prince, la peur de ne pas être accepté pour des raisons de santé ou du fait de ses origines peut être comparé au chemin de de Croix de Jésus. Daniel avait une maladie rénale et presque immédiatement après le mariage, son père lui a fait don d'un de ses reins pour le greffer.
(Bodil, Dimitri et Carolina)
Ses attributs sont le célèbre collier des Brisingar et un char tiré par des chats. Elle est proche de Syr, la truie et du sanglier. Elle peut se métamorphoser en faucon.
Par sa magie, Freyja règne aussi sur le royaume des morts et aurait inventé le plus important des rites de magie noire, le sejdr. Elle habite Folkvangr (Pré-de-la-Bataille) et est réputée accueillir la moitié des guerriers morts au combat, l'autre allant à Odinn.
Sa beauté et la licence de ses mœurs expliquent que dans divers mythes où entre comme personnage principal un géant, la convoitise dudit géant va d'abord à Freyja.
Son mari Odr étant parti, Freyja le cherche en vain et verse des larmes d'or, image de fatalité.
Freyja survit dans des expressions telles que « husfreyja », qui désigne une femme indépendante, forte, ou dans des expressions évoquant ses larmes (par exemple, « ils ont volé les larmes de Freyja » pour dire « ils ont volé tout l'or »).
(Lotta et Sarah)
(les phrases en italiques sont extraites de « Héros et Dieux du Nord, Régis Boyer, ed. Flammarion)
Fadime Sahindal, née le 2 avril 1975 en Turquie, assassinée par son père le 21 janvier 2002 à Uppsala, était une kurde originaire de Turquie immigrée en Suède à l'âge de 7 ans.
Fadime avait refusé de se soumettre aux coutumes kurdes de sa famille dont les règles tacites veulent que la femme doit épouser un homme de la région d'origine choisi par les parents et qu'elle doit rester vierge jusqu'au mariage. Quand Fadime est sortie avec un suédois et a choisi de suivre des études supérieures à l'université, elle a été menacée de mort par les hommes de sa famille.
En 1998, Fadime a été battue par son petit frère, à la suite de quoi son père et son frère ont été jugés pour coups et menaces.
Fadime était politiquement engagée et, en 2001, elle s'est exprimée devant le parlement sur sa situation et plus généralement celle des jeunes femmes immigrées. Fadime considérait que l'échec de l'intégration était la principale cause de la survivance des crimes d'honneur dans la société suédoise.
Fadime n'était pas la première victime d´un crime d'honneur en Suède mais sa mort a déclenché le premier débat national sur la culture d'honneur. Ceci grâce au courage qu'elle a eu en restant ferme et en en parlant dans les médias.
Fadime a été enterrée à Uppsala, au cours d'une cérémonie réunissant 2500 personnes entre autres la princesse héritière Victoria qui a pleuré et la ministre de l'intégration Mona Salin qui était en contact avce Fadime depuis plusieurs années. Les larmes coulaient sur les joues de la mère de Fadime pendant qu'elle entonnait une plainte kurde. Le groupe d'homme qui l'entourait restait, lui, parfaitement inexpressif. Le cercueil a été porté uniquement par des femmes et la cérémonie s'est poursuivie au cimetière dans l'intimité. Il pleuvait ce jour-là. Sur le cercueil était posé un portrait de Fadime et la pluie ruisselait dessus telle les pleurs du peuple suédois.
(Ana et Fredrick)
Chapitre 4 : Gråtande Barn
Chapitre 3 : La larme de Daniel
Chapitre 2 : Les larmes de Fadime
Chapitre 1 : Les larmes de Freja
Académie Internationale de Larmes
Svenska Tårdepartementet